Pages

vendredi 6 septembre 2013

À l'école du Christ : qui était Jésus ?

Qui était Jésus ?
Qui était-il vraiment ?

Ce billet sera le premier d'une série intitulée : "À l'école du Christ : apprendre à aimer comme Jésus". Au long de ces trois billets (car oui, ils seront trois) nous verrons que pour mener à son terme ce vaste programme il nous faut préalablement connaître Jésus, puis il nous faut l'observer, et finalement il nous faut l'imiter.

Alors je ne me suis pas sorti ça de la chaussette (ou de la manche, comme vous voudrez) : je me suis basé sur le texte de l'évangile de Jean, chapitre 13, versets 1 a 17. Aujourd'hui nous nous centrerons sur les versets 1 à 3, parce que sinon je n'aurai plus rien à me mettre sous la dent pour finir la série. Nous allons donc voir que pour aimer comme Jésus a aimé il nous faut d'abord le connaître, comprendre qui il était. Et l'air de rien, en trois versets l'ami Jean nous donne pas mal d'informations...


C'était juste avant la fête de la Pâque. Jésus savait que l'heure était venue pour lui de quitter ce monde pour s'en aller auprès de son Père. C'est pourquoi il donna aux siens, qu'il aimait et qui étaient dans le monde, une marque suprême de son amour pour eux.
2 C'était au cours du repas de la Pâque. Déjà le diable avait semé dans le cœur de Judas, fils de Simon Iscariot, le projet de trahir son Maître et de le livrer.
3 Jésus savait que le Père avait tout remis entre ses mains, qu'il était venu d'auprès de Dieu et allait retourner auprès de lui. (Jn. 13:1-3)

Jean, le disciple bien aimé, nous dit d’emblée qui est Jésus. En premier lieu, il nous dit que c’est un homme qui sait que son heure est venue. Nous sommes le jeudi de la semaine sainte, Jésus s’apprête à fêter la Pâque avec ses disciples. Le lendemain il sera crucifié, j'abandonne donc le ton léger avec lequel j'ai commencé ce billet. Nous entrons dans les profondeurs. Le lendemain, la Pâque, ce sera lui. Ce sera son corps brisé, son sang versé, son agonie sur la croix. Et cet homme, Jésus, sait tout cela.

Ensuite, Jean nous dit que c’est un homme trahit. Autour de la table Judas est là, le cœur déjà corrompu. Il va livrer son Maître. Et cela, Jésus le sait également.

Un homme, donc. Et c'est tout ? Non : Jean nous montre qu’il est plus qu’un homme. Dans les mains de cet homme qui va mourir trahit par l’un des siens "le Père a tout remis", dit l'apôtre. Plus loin, au verset 13, Jésus affirme : "Vous m’appelez maître et Seigneur, et vous avez raison, car je le suis". On l’entendra plus tard s’exclamer encore : "Tout pouvoir m'a été donné dans le ciel et sur la terre" (Mt. 28 :18).

Dieu a institué le repos sabbatique, mais Jésus se déclare maître du Sabbat. Dieu a créé le monde par sa Parole, mais Jean nous affirme au tout début de son évangile que Jésus est cette Parole créatrice, et que la Parole était avec Dieu, et que la Parole était Dieu. Par Jésus-Christ, Parole de Dieu, toutes choses ont été faites. Ainsi, Jésus est Seigneur : il est maître de l’Histoire, dans ses recoins lumineux comme dans les plus sombres. Bien sûr Judas l’a livré, mais Jésus est resté Maître et souverain. Bien sûr Judas l’a livré, mais plus encore Jésus s’est livré lui-même pour assurer notre Salut :
Le Père m'aime, parce que je donne ma vie, afin de la reprendre. Personne ne me l'ôte, mais je la donne de moi-même; j'ai le pouvoir de la donner, et j'ai le pouvoir de la reprendre: tel est l'ordre que j'ai reçu de mon Père. (Jean 10:17-18)

Finalement, Jean nous offre un cadre parfait, complet de Jésus : "il est venu de Dieu, et il va retourner auprès de Dieu." Vous me direz : nous aussi nous venons de Dieu et nous retournerons auprès de lui. Et bien non - ou en tout cas pas de la même façon : Jésus n’est pas une créature de Dieu, il est son Fils unique. Fils d’hommes, nous sommes des hommes. Fils de Dieu, Jésus est Dieu.

Et vous, qui dites-vous que je suis ?

Vous connaissez peut-être ce passage de l’évangile où Jésus est entouré de ses disciples, et il leur demande : "Que disent les foules à mon sujet? Qui suis-je d'après elles ?" Les disciples lui répondent : "Pour les uns, tu es Jean-Baptiste; pour d'autres, Elie; pour d'autres encore, l'un des prophètes d'autrefois qui serait ressuscité." Finalement Jésus se tourne vers eux et leur dit : "Et vous, qui dites-vous que je suis ?"

Cette question, c’est sans nul doute la question la plus profonde des évangiles. C’est ici que tout se joue.

Vous avez vu ce que Jean répond. Vous savez aussi comment l'apôtre Pierre, avec la fougue qui lui est propre, a tranché la question : "Tu es le Messie, l’envoyé de Dieu !". Mais cela ne vous sert à rien. Cette question il vous faut la répondre vous-même et je veux la laisser tomber au fond de votre cœur. Je veux qu'elle s'y ancre. Que dites-vous de Jésus ? Qui est-il, d’après vous ?

La réponse n'est pas claire ? Je vous en prie, cherchez sans relâche. J'ai vu des vies transformées par la réponse donnée. A commencer par la mienne.


___________________________
Crédit photo : auteur inconnu. Cher auteur, si tu te reconnais n'hésite pas à faire signe !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire