Pages

lundi 27 mai 2013

L'ésotérisme pour les nuls

Ésotérisme : ensemble de mouvements et de doctrines relevant d'un enseignement élitiste caché, souvent accessible par l'intermédiaire d'une « initiation ».

C'est la définition de Wikipédia.


Dans mon billet du 18 avril 2013 vous aviez pu entendre le passionnant témoignage du Père Joseph-Marie Verlinde, et je promettais à demi-mot de publier ses conférences intitulées : "Évangéliser Simon le magicien".[1] Pour vous rendre l'ensemble un peu plus digeste, j'ai entrepris un découpage par thème. Aujourd'hui je vous livre donc le premier thème qui est, comme vous l'aurez compris, celui de l'ésotérisme.


Alors évidemment, la partie 6 finit en eau de boudin puisque le Père Verlinde entamme un thème nouveau à la 6ème minute (l'occultisme) et que, fourbe que je suis, je le coupe sans vergogne... vous retrouverez ce thème dans un prochain billet (comme ça je vous tiens en haleine, ah ah !).

Je suis fourbe, donc, mais je suis aussi sympa. Je vous ai concocté une petite liste de mots clefs pour chaque partie qui vous permettra (au choix) :
- d'aller directement écouter un contenu qui vous intéresse (mais n'en profitez pas pour zapper les autres !)
- de retourner écouter un contenu qui vous a intéressé.
Le tout sans avoir à vous retaper les 60mn d'écoute. C'est pas chouette, ça ?

Bonne écoute !

Partie 1. 10 mn. Vous entendrez parler de : Initiation. Gnose. Homme divin par nature. Gnoses christiques. Plotin. Émanationisme. Plans énergétiques.



Partie 2. 10mn. Vous entendrez parler de : Jésus dans l'ésotérisme. Interprétation ésotérique de la chute d'Adan. Point de discernement face au gnosticisme. Le bien et le mal dans le gnosticisme.



Partie 3. 10mn. Vous entendrez parler de : Hermès Trismégiste. Principe hermétique. Table d'émeraude. Christian Rosenkreutz et la Rose-Croix. J.K Rowling et Harry Potter. Principe holistique. Franc-maçonnerie. Relativisme contemporain.



Partie 4. 10mn. Vous entendrez parler de : Theosis et theurgie. Franc-maçonnerie. Cabale et nouvel-âge. Helena Petrovna Blavatsky. Théosophie. Annie Besant (citée à la fin de la partie 4 : ce que le Père Verlinde dit d'elle se trouve en fait au début de la partie 5).



Partie 5. 10mn. Vous entendrez parler de : Annie Besant. Interprétation ésotérique de la Bible. Rudolf Steiner. Aire du verseau. Maitreya. Krishnamurti. Anthroposophie. Jésus réincarnation de Zarathoustra. Rudolf Steiner.



Partie 6. 10mn. Vous entendrez parler de : Rudolf Steiner. École Waldorf (ou "école steinerienne"). Liés à l'anthroposophie de Steiner : l'eurythmie, les produits Weleda, la biodynamie (labels Biodyn et Demeter). Occultisme (à 6'15 - incomplet : fera l'objet d'un prochain billet). Magie. Entitées astrales.


Vous pouvez aussi visiter le site web du Père Verlinde, hélas inactif mais rempli d'information : final-age.net

______________________________________________________________
[1] Avec l'aimable autorisation du Père Verlinde et du Centre Chrétien de Gagnières.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire