Pages

lundi 6 mai 2013

Les baptistes, cette secte des États-Unis

"Les baptistes ? Attend voir, ça me dit quelque chose... c'est pas une secte des États-Unis ? Je crois qu'ils font partie du mouvement des évangélistes."

Bref, je me suis dit qu'un petit post sur qui sont les baptistes serait le bienvenu.

MLK, un baptiste militant
En premier lieu, le mouvement baptiste n'est évidemment pas une secte. Ceci dit j'imagine bien qu'il faudra un peu plus qu'une affirmation péremptoire pour convaincre. Si je vous dis qu'ils font partie de la Fédération Protestante de France, ça vous suffit ? Non ? Diantre. Alors j'abats ma carte "Martin Luther King" : Il était baptiste, lui aussi. Et si vous voulez vous rassurer un peu plus, vous pouvez aller flâner sur le site de la Fédération des Églises Évangéliques Baptistes de France et vous faire une idée par vous même.

Ensuite, le mouvement baptiste n'est pas né aux États-Unis mais en Angleterre, fruit de la rencontre entre deux mouvement déjà existants : l'anabaptisme et le puritanisme. Mais je sens bien que le ton de cette note prend un virage pénible, je m'en retourne donc à un ton plus léger (en précisant, tout de même, qu'on dit pas "évangéliste", mais "évangélique", nom d'un p'tit bonhomme !).

Commençons par le commencement. Au commencement, donc, était John Smyth, un pasteur de l'église d'Angleterre (protestant, donc). Je vous arrête tout de suite : si vous pensez qu'il a été sauvé par Pocahontas, c'est qu'on ne parle pas du même. Forts de cette importante précision (n'est-ce pas ?) poursuivons notre récit. Je ne vais pas vous abreuver de détails. Disons simplement que notre ami, en scrutant de près les Écritures, a finit par acquérir la conviction que le baptême des enfants ne se trouve pas dans le Nouveau Testament. "Ben zut alors ! s'écria-t-il. Le baptême serait-il donc une affaire d'adultes ?" Ce fut en tout cas sa conclusion et la base sur laquelle il fonda en 1609, à Amsterdam, ce que l'on peut considérer comme la première église baptiste.

Pendant ce temps là un autre hurluberlu, Thomas Helwys, faisait la même chose en Angleterre. Le mouvement s'étendit assez rapidement et arriva aux États-Unis en 1638, puis gagna les colonies britanniques, l'Asie, l'Afrique et l'Amérique Latine au long des deux siècles qui ont suivi. En 1905 fut créée l'Alliance Baptiste Mondiale. En 2007 le mouvement baptiste rassemblait 125 millions de croyants, 20 % d'entre eux en Amérique du Nord.

Le baptême : signe visible d'une réalité spirituelle

Alors au début, les baptistes ne s'appelaient pas les baptistes. On les appelait les anabaptistes, "ceux qui baptisent à nouveau".
- Hein, quoi ? Qu'ouïs-je ? Qu'entends-je? Que nenni, mon bon monsieur ! s'exclamaient les copains de John Smyth. Le baptême des nouveaux-nés n'étant pas un baptême, nous ne sommes pas des "rebaptiseurs" ! (Non mais y va où, lui ?)
Alors, le regard fier et la poitrine gonflée, plongeant le regard dans les yeux de leurs contradicteurs, ils mettaient la main sur leur coeur et s'exclamaient : "Nous sommes des baptistes, messieurs !"
(je ne mets pas ma main à couper sur l'historicité de cette scène mais bon, en gros...)

Entrée dans le baptistère
Mais c'est pas tout, les amis. Pour les baptistes, le baptême n'est pas une question de plic-ploc, mais de plouf. Pour le dire de façon plus limpide (ben oui, je vois bien que c'est pas clair, là), nous ne baptisons pas en versant un peu d'eau sur la tête, mais en immergeant complètement, chaque fois que c'est possible, le baptisé. Ça demande un peu d'organisation, bien sûr. Mais la raison, c'est que le baptême symbolise physiquement une réalité spirituelle : celle de la mort et de la résurrection à une vie nouvelle. Le corps plongé dans l'eau, c'est l'enterrement de votre ancienne vie. La sortie de l'eau, votre renaissance. On pourrait rentrer plus en détails sur ce sujet, mais j'ai promis que je n'entrerais pas dans les détails. Si vous voulez en savoir plus, vous savez où me joindre :)

Voilà en gros pour les bases. Je pourrais vous parler de la liberté de conscience et de religion, et de la séparation de l'Église et de l'État qui nous sont chers. On pourrait aussi causer de la suprémacie des Écritures sur toute autre forme d'autorité et aussi, bien sûr, du sacerdoce universel qui fait qu'il n'y a pas de différence de statut entre les chrétiens, tous appelés que nous sommes à mener à bien la mission de l'Église...

Je pourrais parler de plein d'autres choses, mais comme ma femme - qui en connait un rayon en communication - m'a dit qu'un post ne devrait pas dépasser 600 mots pour être efficace, je vais m'arrêter là. J'ai déjà explosé le compteur et puis il est bientôt 15h et j'ai toujours pas mangé. Non mais.

________________________________
Lecture recommandée : Les églises baptistes - Un protestantisme alternatif.


Sources:
Photo Martin Luther King : cliquez ici.
Photo baptême : c'est moi, le chevelu !

2 commentaires: