Pages

lundi 18 mai 2015

EPUdF et bénédiction des mariages homosexuels


L'Église Protestante Unie de France autorise dorénavant ses pasteurs à bénir les mariages entre personnes de même sexe.
J'ai dans mes contacts Facebook et Twitter des personnes, non chrétiennes, qui s'en réjouissent. Ils voient là une avancée, "avancée" se définissant par un conformisme de l'Église à la société ambiante puisque l'église est ringarde, n'est-ce pas, contrairement à la société qui est moderne.

D'autres personnes, chrétiennes, déplorent plutôt cette décision.

Comprenez-moi bien. La question n'est pas de savoir ce que l'un ou l'autre pense ou ne pense pas du sujet en question. La question pour un chrétien est de savoir ce que dit ou ne dit pas la Bible. La condamnation, plutôt claire et limpide, de la pratique homosexuelle dans la Bible n'a jamais été une question simple pour moi. D'abord parce que comprendre les raisons d'une telle condamnation, à mon avis, ne se fait pas en un jour. Ensuite, parce qu'il est évident que ce sujet touche des fibres très profondes. On y parle de sexualité et de foi : peut-il y avoir un sujet qui touche plus à l'intime que celui-là ? Les incompréhensions sont nombreuses et faciles, chaque mot prononcé est un vrai risque de vive blessure. Et enfin, parce que la pression au conformisme est si forte aujourd'hui que toute voix qui essaie de partager ses doutes et ses questionnements à voix haute se fait taxer d'homophobe en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire. C'est dommage pour le dialogue et finalement, on en ressort tous meurtris.



Mais quelles que soient les difficultés, l'honnêteté intellectuelle et l'intégrité spirituelle m'interdisent de faire dire à la Bible ce qu'elle ne dit pas. Or, le moins que l'on puisse dire est qu'elle ne bénit pas l'union homosexuelle. Je ne vois donc pas comment un pasteur peut bénir cette union, puisque "bénir" consiste à dire le bien que dit Dieu d'une situation. Refuser une telle bénédiction n'est même pas une question d'opinion personnelle, c'est pour moi une question de cohérence. À nous de tenter de découvrir les raisons d'une telle condamnation (autant vous le dire tout de suite : elles sont à chercher dans l'amour de Dieu), et à nous d'accompagner chacun dans son chemin de foi du mieux que l'on peut. Mais ce que la Bible dit, elle le dit. Que cela nous plaise ou non.

Alors bien sûr, que des non chrétiens se réjouissent de l'infidélité de l'Église à la Bible, je le comprends facilement ; c'est de bonne guerre, si je puis dire. Mais que l'Église elle-même entre en rébellion contre la Parole qu'elle est supposée annoncer, voilà l'incompréhensible. Et que cela surgisse du protestantisme qui plus est, mouvement qui s'est révolté en son temps contre les déviances de l'Église vis-à-vis de cette même Parole, mouvement qui porte fièrement - et avec raison - l'étendard du "sola scriptura" (l'Écriture seule), voilà qui porte la mesure à son comble. Faudra-t-il qu'un nouveau Luther se lève d'entre nos rangs pour réformer à nouveau les réformés ?

Finalement, nous voyons bien dans ce genre de décision - à la quasi unanimité, rien que ça ! - que le problème n'a jamais été "le pape", "l'église catholique" ou je ne sais quel autre ennemi extérieur à nous-mêmes, mais bien ce coeur si prompt à se détacher de la Parole de Dieu. Que cela prenne 5 minutes ou 5 siècles, le résultat est le même. Comme les israélites dans le désert, nous finissons toujours par suivre les penchants de notre coeur. Voilà de quoi relire l'Ancien Testament d'un oeil nouveau : Israël, ce peuple infidèle, ne nous est pas étranger. C'est bien de nous qu'il s'agit. Prenons garde à n'être pas retranchés à notre tour.

Tu diras alors: «Des branches ont été coupées afin que moi je sois greffé.» C'est vrai. Elles ont été retranchées à cause de leur incrédulité et toi, c’est par la foi que tu subsistes. Ne fais pas preuve d’orgueil, mais aie de la crainte, car si Dieu n'a pas épargné les branches naturelles, il ne t'épargnera pas non plus. Considère donc la bonté et la sévérité de Dieu: sévérité envers ceux qui sont tombés et bonté envers toi, si tu demeures dans sa bonté; autrement, toi aussi tu seras retranché. (Romains 11.19-22)

Pour aller plus loin, je vous recommande la lecture de cet article : "Aimer mon prochain homosexuel", de Jonathan Hanley.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire