Pages

lundi 23 février 2015

Oui à la laïcité !

En ces temps où l'on parle beaucoup de liberté d'expression et de laïcité, il me semble intéressant de rappeler que les baptistes ont fait partie des grands lutteurs en faveur de la laïcité et de la liberté de religion - qui implique, soit dit en passant, la liberté d'expression.

Les baptistes insistent en effet sur le fait que le baptême est une affaire d'adultes, qui prennent librement et en conscience la décision de s'engager à la suite du Christ. Or, pour prendre une décision en conscience il faut avoir le choix, et pour que le choix soit réellement libre la liberté religieuse est nécessaire. Il ne saurait donc y avoir de religion d'état. Voilà le principe de laïcité défendu.

Ce principe fondateur n'est pas resté au niveau conceptuel ; Roger Williams - un baptiste - fonda au XVIIème siècle l'état de "Providence", le premier état a avoir inscrit l'entière liberté religieuse dans sa constitution. Cet état est aujourd'hui connu sous le nom de Rhode Island.

En France nous perdons peut-être un peu tout cela de vue mais de l'autre côté des Pyrénées, la séparation entre l'église et l'État n'est effectivement pas encore franche. Lorsque vous payez vos impôts en Espagne, vous avez l'option de verser une partie de ce que vous devez à l'église catholique. Demandez à un baptiste espagnol, et plus généralement à un chrétien évangélique, ce qu'il en pense. Il vous répondra que c'est un traitement de faveur inacceptable qui génère un sentiment d'autant plus exacerbé que les évangéliques étaient persécutés sous Franco.

Donc : oui à la laïcité ! Mais une laïcité bien comprise, c'est-à-dire une laïcité qui ne réprime pas l'ensemble des religions mais permet au contraire à chacune de s'exprimer, sans favoriser ni l'une, ni l'autre. Vouloir reléguer la religion à la sphère du privé, c'est affirmer que certaines idées n'ont pas le droit d'être exprimée sur l'espace public. On voit mal comment cela se concilie avec la liberté d'expression.

_____________________
Sur le même sujet, vous pouvez lire le communiqué du Conseil National des Évangéliques de France suite à la demande faite aux responsables religieux par Reporters Sans Frontières de signer sa "proclamation sur la liberté d'expression". Le CNEF refuse de signer le texte et s'explique en s'appuyant sur des notions ô combien républicaines : la liberté, l'égalité et la fraternité. On est d'accord ou on ne l'est pas, mais en tout cas la réflexion me paraît intéressante.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire