Pages

lundi 8 septembre 2014

Sept vérités sur le mariage

J'ai eu l'occasion de lire sur un site espagnol l'article suivant, résumé et traduit de l'anglais. Je l'ai trouvé intéressant et j'ai eu envie de le partager avec vous. Je l'ai donc traduit à mon tour !
Vous pouvez lire l'article en espagnol ici, et l'article original complet en anglais là.


Comment imaginons-nous la vie matrimoniale ? Lorsque nous sommes jeunes et sans engagement, nous pouvons avoir des attentes concrètes. Après avoir fondé une famille et gagné en expérience, la vision de ce que signifie vraiment une relation profonde entre un homme et une femme évolue beaucoup. Franck Powell, marié, deux enfants et sur le point d'en adopter un autre, parle sur son blog de sept vérités qu'il a apprises. Nous les traduisons et les résumons ici.


1. Le sexe est un cadeau de Dieu.
Explorez-le. Dieu a créé la sexualité, mais avec le temps nous avons laissé Satan nous voler ce cadeau. On ne m'a jamais éduqué au sujet de la sexualité, alors même que j'ai grandi dans une famille chrétienne. Mes cadres de référence au sujet du sexe se sont construits avec mes amis à l'école et avec ce que j'en ai appris dans les films. C'est un gros problème. J'ai encore du mal aujourd'hui à vivre le plaisir de la plénitude sexuelle, à cause du tissu de mensonges qui s'est formé dans ma tête tout au long de mon adolescence. Il est temps que les chrétiens récupèrent le cadeau de la sexualité. Les mensonges à son sujet ruinent nos vies et nos mariages. Si vous êtes mariés, explorez la plénitude de la sexualité, pour la gloire de Dieu. Priez pour la sexualité avec votre mari, votre épouse.


2. Il existe plus d'une personne autour de vous avec qui vous pourriez vous marier.
La personne idéale pour vous se crée, elle ne naît pas comme ça. Maintenir une relation saine se base davantage sur l'engagement que sur la perfection du conjoint. La réalité c'est qu'il y a plus d'une personne avec qui vous pourriez décider d'unir votre vie. Je rencontre trop de gens dans l'attente de quelque chose d'irréel : "Ce n'était simplement pas la bonne personne, mais je sais que mon âme sœur est là, quelque part. Je dois juste continuer à la chercher".
Que se passe-t-il si Dieu ne veut pas que vous trouviez la personne parfaite, mais une personne imparfaite qui vous aidera à vous rapprocher davantage de Lui ? Que se passe-t-il si Dieu veut que vous vous mariez avec une personne qui a des défauts, défauts qui vous aideront à mieux voir les vôtres ? Que se passe-t-il si Dieu veut vous enseigner la valeur et la vie qui peuvent se trouver dans un engagement envers une seule personne pour toujours, au lieu de la recherche frustrante qui consiste à passer toute sa vie à la recherche de la personne parfaite ?


3. La première année de mariage est vraiment difficile.
"Qu'est-ce qu'on a fait ?" "Va-t-on s'en sortir ?" "Pourquoi est-ce si difficile ?". Ce sont des questions que je me suis souvent posé durant ma première année de mariage. Nous nous disputions. Nous luttions l'un contre l'autre. C'était très dur. Et chaque jour j'en venais à la conclusion que quelque chose n'allait pas. Personne ne m'avait averti de la difficulté de la première année de mariage. Si vous êtes dans votre première année et que vous pensez à jeter l'éponge, vous n'êtes pas seul. Tout le monde lutte pour continuer d'aller de l'avant durant la première année de mariage. Persévérez. Des jours meilleurs arrivent. Accrochez-vous à votre engagement.


4. Votre mari ou votre épouse ne peut pas vous compléter.
Il ou elle ne peut pas vous compléter. Ce n'est pas avant d'avoir laissé de côté l'idée que ma femme pouvait remplir mes vides que j'ai pu commencer à l'aimer vraiment. J'attendais que mon épouse fasse quelque chose que seul Dieu peut faire. Si vous êtes vide, cassé/e, peu sûr/e de vous et que vous croyez que votre épouse ou votre mari est la solution à ces problèmes, réveillez-vous. Vous ne serez pas capable de profiter de la beauté de votre mariage si vous croyez que le travail de votre conjoint consiste à vous compléter.


5. Mariez-vous avec quelqu'un dont les rêves, les objectifs et les passions sont similaires aux vôtres.
Mariez-vous avec quelqu'un qui croit en Dieu, oui. Mais allez plus loin : mariez-vous avec quelqu'un qui partage vos rêves. Il est évident que deux personnes ne voudront pas toujours les mêmes choses dans leurs vies. Mais quelques-unes de ces choses sont plus difficiles à travailler que d'autres. Par exemple, si vous êtes passionné par les missions à l'étranger et que votre épouse ou votre époux potentiel déteste devoir voyager au-delà des frontières du pays, des tensions prévisibles vont surgir. Si votre conjoint a des rêves et des buts similaires aux vôtres, il sera davantage capable de comprendre vos luttes et de vous soutenir dans vos objectifs. Il y a beaucoup de force chez deux personnes qui vivent leur vie ensemble en ayant des objectifs communs.


6. Le mariage n'est pas fait pour tout le monde. 
Paul parle de cela aux Corinthiens. Il va jusqu'à leur dire que si quelqu'un se marie avec son ou sa fiancée il fait bien, mais que la personne qui ne se marie pas fait mieux encore (1 Cor. 7:38). Peut-être avons-nous besoin d'accepter la réalité suivante : Dieu n'a pas appelé tout le monde au mariage. J'ai parlé avec des jeunes hommes et des jeunes femmes qui sont presque consumés par la recherche de quelqu'un avec qui se marier. Et la plus forte pression qu'ils ressentent provient de leur église. Cela devrait nous faire honte. Le mariage est quelque chose de saint et de bon, mais il est également totalement possible de suivre Jésus sans avoir un époux ou une épouse.


7. Le mariage ne tourne pas autour de vous.
J'adore les mariage. Mais dans une société toujours plus individualiste et centrée sur le "je", les célébrations de mariage créent une situation qui peut s'avérer dangereuse. C'est comme si tout tournait autour de lui et d'elle, les fiancés. Tout le monde les regarde, les encourage, les félicite. Beaucoup de couples ont échoué parce que la cérémonie de mariage leur a fait penser : "ça tourne autour de moi". Mais le quotidien du mariage s'affronte à cette façon de penser. Le mariage qui a du succès, c'est celui dans lequel ce n'est pas vous le centre, mais la personne que vous servez.
Le jour du mariage est un jour où le projecteur est sur vous, mais dans le quotidien du mariage il n'y a pas de projecteurs. Le jour du mariage est un jour de célébration et de joie, mais dans le mariage beaucoup de moments sont en fait des moments où il faut persévérer et tenir dans la tempête. Profitez du jour de votre mariage. Préparez-le. Célébrez-le. Mais ne faites pas l'erreur de croire que tout tourne autour de vous. Et ça, vous vous en rendrez compte, c'est en réalité quelque chose de bon.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire