Pages

mardi 2 avril 2013

Souvenirs d'Egypte (où je ne suis pas allé)

Vous garderez le souvenir de ce jour où vous êtes sortis d'Egypte, du pays où vous avez été esclaves, car l'Eternel vous en a retirés par force (Exode 13:3)

Pâques, ou l'occasion de se rappeler de quel pétrin le Seigneur nous a sorti... 
Ce qui m'a frappé, cette année, c'est l'intemporalité de l'exhortation : les juifs, du temps de Jésus, continuaient à se remémorer ce jour où ils étaient sortis d'Egypte, eux qui n'y avaient jamais mis les pieds !

Le Seigneur est venu me chercher lorsque j'avais 25 ans. Je me rappelle de mon Egypte à moi, je garde le souvenir encore frais de comment Dieu m'en a "retiré par force". Mais je connais une foule de frères et de soeurs, à l'église et au séminaire, qui ont en quelque sorte "hérité" de la foi et ont connu une conversion moins spectaculaire, plus linéaire, acceptant simplement ce Dieu dont ils ont entendu parler depuis toujours, certains sans même avoir ne serait-ce que le souvenir de l'avoir rejeté un jour. Bénit soit le Seigneur pour leur expérience ! À l'un de ses amis qui était dans cette situation, Saint-Augustin demanda un jour : "La main qui t'a empêchée de tomber est-elle moins puissante que celle qui me releva ?". La question était rhétorique, et la réponse évidente.

Source photo: ici.
Alors voilà que Dieu nous exhorte à tous, dans un même élan : "Garde le souvenir de ce jour où tu es sorti d'Egypte, du pays où tu as été esclave". Ce témoignage de l'arrière-grand-père qui s'est converti il y a 50 ans, ce n'est pas seulement le sien. C'est celui de toute sa "tribu", c'est l'histoire sainte de la famille entière, c'est l'histoire de tous ceux qui se sont convertis après lui, et c'est aussi celle de ceux qui ont accepté le Seigneur comme un héritage joyeusement reçu.

Connaissez-vous votre Histoire Sainte familiale ? Non ? Allez hop : passez un coup de fil à Pépé ! Et si le coeur vous en dit, racontez-là nous en commentaire... ;)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire