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jeudi 6 février 2014

Que dit la Bible du mariage ?


Le moins qu'on puisse dire est qu'on aura beaucoup parlé mariage en 2013. Le mariage est-il "pour tous" ? Est-ce une affaire religieuse ? Civile ? Les deux ?

Loin de moi l'idée de relancer un débat qui a usé tout le monde jusqu'à la corde.

Je propose ici, simplement, un petit repassage du fondement biblique du mariage car à la fin, c'est bien sur la Bible que les chrétiens s'appuient ou devraient s'appuyer.

Alors le mariage, pour les chrétiens, c'est quoi ?





Dans la Bible, la question du mariage repose essentiellement sur les trois textes que voici :
Genèse 1:26-28
26 Et Dieu dit:
---Faisons les hommes pour qu'ils soient notre image, ceux qui nous ressemblent. Qu'ils dominent sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur les bestiaux sur toute la terre et sur tous les reptiles et les insectes.
27 Dieu créa les hommes pour qu'ils soient son image, oui, il les créa pour qu'ils soient l'image de Dieu. Il les créa homme et femme.
28 Dieu les bénit en disant:
---Soyez féconds, multipliez-vous, remplissez la terre, rendez-vous en maîtres, et dominez les poissons des mers, les oiseaux du ciel et tous les reptiles et les insectes.
Genèse 2:18
18 L'Eternel Dieu dit:
---Il n'est pas bon que l'homme soit seul, je lui ferai une aide qui soit son vis-à-vis.
Genèse 2:23-24
23 Alors l'homme s'écria : Voici bien cette fois celle qui est os de mes os, chair de ma chair. Elle sera appelée «femme» car elle a été prise de l'homme.
24 C'est pourquoi un homme se séparera de son père et de sa mère et s'attachera à sa femme, et les deux ne feront plus qu'un.

D'entrée de jeu  il ne me semble pas inutile de faire trois affirmations qui serviront de socle à tout le reste :
1) Tout aussi bien l’homme que la femme ont été créés à l’image de Dieu (nous ne sommes pas Dieu, mais une image de Dieu. Nous lui ressemblons un peu comme nous ressemble le reflet que nous renvoie le miroir) – Gn. 1.27
2) Tout aussi bien l’homme que la femme ont reçu l’autorité sur la Création – Gn. 1.28
3) L’expression “je lui ferai une aide” (Gn. 2.18) ne signifie absolument pas que la femme est inférieure à l'homme ou le fait qu’elle devrait être à son service.

Il est donc clair que l’homme et la femme son égaux en dignité devant Dieu. Ils ont autant de valeur l’un que l’autre à ses yeux.

Le mariage : what else ? [1]

J'aurais bien mis : "Le mariage : kézako ?" ou quelque chose du genre, mais depuis George Clooney on n'a plus le droit. Donc, what else.

Alors grosso modo, on peut dire que Dieu a créé l’être humain « homme et femme » (Gn. 1.27), c'est-à-dire que l’homme et la femme ont été créé dès le début en communion l’un avec l’autre, comme un couple uni, comme "mari et femme".
- "Mari et femme" ? Et c'est marqué où, ça ? s'offusquera très justement le lecteur attentif.
Et bien c'est marqué dans l'Évangile de Matthieu, chapitre 19, verset 3 à 6. Dans ce passage Jésus identifie clairement Genèse 1.27 au mariage lorsqu'il parle - la bonne blague - du divorce.

Donc, Dieu béni ce mariage pour qu’il soit fécond, qu’il peuple la terre et qu’il la domine (Gn. 1:28). Vaste programme.

En Genèse 2.24, nous observons aussi que « l’homme se séparera de son père et de sa mère et s'attachera à sa femme, et les deux ne feront plus qu'un. » L’union entre un homme et une femme, à la fois ensemble et individuellement « image de Dieu », est si complète que la Bible dit en fait qu’ils « ne feront plus qu’un » (littéralement, « une seule chair »). Ce qui est traduit par « s’attachera » en français signifie littéralement, dans le texte hébreu, « se collera à, s’agrippera à ». On donne souvent l’image des deux feuilles de papier pour expliquer cette idée : si vous collez ensemble deux feuilles de papier et que vous essayer ensuite de les séparer, les deux en ressortent abîmées, déchirées, avec des lambeaux de part et d’autre. Un divorce, ça fait mal. Qui dira le contraire ?

Il y a de la liberté dans cette union, précisément parce qu’il n’y a aucune raison d’avoir honte de quoi que ce soit. Il n’y a pas de culpabilité, ni de péché : « L'homme et sa femme étaient tous deux nus sans en éprouver aucune honte » (Genèse 2.25) 

Z'aurez peut-être remarqué, toutefois, que ces trois textes fondateurs interviennent avant la chute. Le mariage fait partie de ce que Dieu a créé et qu’il a déclaré « très bon » (Gn. 1.31). Ce que nous venons de décrire, c’est la relation parfaite que Dieu avait planifiée pour notre vie matrimoniale. C'est quand même un peu chouette.

Oui, mais. Vous tournez deux pages de votre Bible et vous tombez sur le maudit chapitre 3 de la Genèse. Et là, comme dirait l'autre, c'est le drame. Boum. Adam et Ève se cassent la binette. À partir de là, les amis, rien ne va plus :
a) La vocation [2] et dignité de l’homme, qui consistait à cultiver la terre et s’occuper de la création (Gn. 2.15), s’est transformée en un travail pénible (Gn. 3.17). Labourer la terre c'est bien, mais ça gonfle au bout d'un moment.
b) La vocation et dignité de la femme, qui consistait à être « une aide qui soit son vis-à-vis » pour l’homme (Gn. 2.18), s’est également transformée en quelque chose de problématique et pénible. L’homme, cette triple andouille, s'est mit à la dominer. Et comme si ça ne suffisait pas, sa fertilité devint un accouchement dans la douleur (Gn. 3.16).

Et puis tiens, entre parenthèse, une petite curiosité au passage. Vous avez remarqué ? L’homme, qui a été tiré de la terre (Gn. 2.7), s'est vu soumis à elle après la chute. Et la femme ? Ben pareil. Tirée de l’homme (Gn. 2.21-22), elle s'est vue soumise à lui après la chute. Les deux se retrouvent soumis à leur élément d’origine. Fin de la parenthèse.

Alors bon, qu'est-ce qu'on peut tirer de ça, finalement ?

Et bien d'abord, en rapport avec les discussions agitées de ces derniers mois, que la Bible n'envisage le mariage qu'entre un homme et une femme. On peut le déplorer et considérer que c'est un obstacle pour la foi, mais si vous relisez bien ces textes vous aurez quand même du mal à y trouver autre chose. La question pour le croyant serait donc plutôt : "Pourquoi est-ce ainsi ?".

Et ensuite, que la domination de l'homme sur la femme dans le couple n'a pas de bases bibliques. En tout cas, pas d'autre que celle qui consiste à dire que c'est une fâcheuse conséquence de la chute, ce qui en fait quelque chose de déplorable et à combattre.

Et comme dirait Forrest Gump...


C'est tout ce que j'avais à dire à ce sujet.


[1] Une bonne partie de ce paragraphe n'a en fait pas été écrit par George Clooney, mais provient de l’article ¿Matrimonios homosexuales? Una aproximación bíblica, du professeur Bernard Coster, publié sur le site web de l’AMEC (www.amec-cat.org) le 21/02/2005. Lien vers l’article : http://www.amec-cat.org/pdf/matrimonioshomosexuales.pdf (01/11/12)

[2] Sur ce thème, B. Coster ne parle pas de vocation : seulement de dignité. Je préfère pour ma part parler de vocation puisque tant l’activité de l’homme que celle de la femme sont le résultat de la volonté divine : à mon sens, la dignité de l’activité se trouve dans son caractère vocationnel. Par ailleurs, Bernard Coster identifie la dignité de la femme avec sa fécondité, mais je crois qu’elle est plus intrinsèquement liée avec le fait d’être une « aide qui soit [le] vis-à-vis » de l’homme, même si la fécondité est évidemment un élément essentiel de la complémentarité homme-femme.

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Sources :
- Certificat de mariage : Marriage certificate of Andrew Pullar and Margaret Beggs, married in Deseronto, Ontario, on April 23, 1879 - Flickr (The Commons)
- Couple : "Paper plate AD, couple at dock". Nickolas Muray (American 1892-1965) - Flickr (The Commons)
- Forrest Gump : ici.

5 commentaires:

  1. Désolée si je parlerai plutôt de la forme que sur le fond, mais ... Je kiffe ta manière d'écrire :)

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  2. Le fond perd beaucoup quand la forme n'y est pas, alors merci beaucoup du compliment, Cecília ! D'autant plus apprécié qu'il vient de toi, francophile amoureuse des mots et mariée à un poète ! :)

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  3. Texte très clair et bien écrit. A propos de l'ouverture du mariage aux couples gays, les promoteurs de cette évolution sociétale ne pourront jamais écouter ces arguments puisqu'ils ne reconnaissent aucune valeur scientifique à la Bible... et aux spiritualités en général. C'est l'ère du matérialisme.

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  4. Un texte intéressant, mais... comme vous le dites en introduction, pour les Chrétiens. OK pour cette vison du mariage pour les Chrétiens, mais, et pour les athées ou d'autres religions? Et surtout, quid du mariage CIVIL ? Car quand on parle du mariage pour les personnes homosexuelles, on parle bien là d'un mariage civil ! Ce quià mon sens, n'enlève rien à la sacralité du mariage religieux, mais juste que ce n'est PAS LA MEME CHOSE...

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    1. Bonjour Vervaine,
      Dans le débat concernant le mariage civil, je me suis bien abstenu d'apporter des arguments bibliques dans les conversations que j'ai pu avoir. Ces arguments n'ont de sens que pour ceux qui accordent de la valeur à la Bible. Par contre, ce que je crois c'est que les indications que Dieu nous donne ont une raison d'être pour l'ensemble de la société, elles ne sont pas arbitraires et il est possible de les expliquer. Et c'est là que, comme tous les citoyens, les chrétiens ont leur place dans le débat public.

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